Nous devons plus que jamais penser à la préservation de notre planète alors intégrons l’Eco conduite dans démarche quotidienne.
C’est une conduite et un comportement de conduite permettant de réduite sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique et de réduire le risque d’accident.
En pratiquant l’éco conduite un conducteur consomme jusqu’à 40% de carburant de moins qu’un autre qui pratique une conduite dite nerveuse ou sportive. Concrètement il peut réaliser une économie allant de 250€ à 400€ par an s’il parcourt 15 000 km durant cette période. Cela dépend du type de carburant, essence ou diesel, les prix étant différent.
Voici 9 principes à mettre en application pour pratiquer l’éco conduite.
1 – Utiliser votre véhicule pour des trajets supérieurs à 2 kilomètres. Il arrive que certaines personnes prennent leurs véhicules pour des trajets très courts. Pourtant, il n’y a pas mieux pour la santé de faire un peu de marche. Si vous n’êtes pas un sportif régulier, profitez-en pour faire un peu d’exercice physique.
2-Regrouper vos déplacements. Certaines actions ont plus ou moins d’importances. Quand cela est possible organisez vos déplacements de sorte à effectuer plusieurs tâches lors d’une seule sortie. Vous gagnerez d’une part en consommation et d’autre part en temps.
3 – Evitez de vous retrouver dans les bouchons. C’est un moment ou vous consommez de l’énergie sans pour autant atteindre votre objectif. Pour ce, anticipez votre départ pour ne pas les subir. La nouvelle génération de véhicule est équipe de système Start and Stop qui permet une économie de carburant d’environ 10% en coupant automatiquement le moteur dès que la voiture est à l’arrêt. Pour mieux connaitre les avantages et les inconvénients de ce système, consultez cette page de TotalWash.
4 – Pour faire des économies, préférez une conduite souple. Les changements d’allure intempestifs ont un impact direct sur la consommation d’hydrocarbure. Il vaut mieux éviter les démarrages, les accélérations et les arrêts inutiles.
5 – Ne trainez pas lors de vos changements de vitesse. En changeant de vitesse, tenez compte du rapport tours/minutes (dès 2500 tours/min sur une voiture essence et 2000 tours/min sur un diesel.
6 – Roulez moins vite ! Quand la vitesse augmente de de 10 km/h entre 120 et 130 km/h la consommation croit de 1 litre pour 100 km pour un véhicule standard. En réduisant votre vitesse vous limitez par la même occasion vos chances d’être en infraction pour excès de vitesse.
7 – Gardez votre distance de sécurité. Le fait d’accélérer et de freiner successivement augmentent votre consommation de carburant donc vos émissions de gaz polluants.
8 – Vérifier la pression de vos pneus. Comme appris en formation de conduite, des pneus sous gonflés c’est du carburant en plus et une moins bonne tenue de route.
9 – Ne transportez pas de charges inutiles. Il arrive que l’on garde dans le coffre des objets qui encombrent et augmentent le poids du véhicule. Sachez que plus votre voiture est alourdie, plus votre consommation de carburant augmente.
10 – N’abusez pas de la climatisation. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville. Moins de clim, c’est 15 % de CO2 rejetés en moins sur 100 km.