Certains chauffeurs sont conscients du danger que représente le téléphone en conduisant mais, dès qu’il sonne, ils n'ont qu’une envie : décrocher ! Téléphoner et conduire ne font pas bon ménage et outre les amendes allant de 90 à 375 euros, et le retrait de trois points sur le permis de conduire, le fait de conduire en téléphonant est l'un des plus grands facteurs d’accidents de la route.
1 accident sur 10 est désormais associé à l’usage du téléphone pendant la conduite.
L’idéal pour se préserver de tous les problèmes que cela peut générer, c’est simplement l’éviter.
Voici donc quelques conseils.
Eteignez-le
Éteindre purement et simplement le téléphone est la solution la plus radicale. Si vous le posez à coté de vous, en mode avion ou en silencieux vous risquez d’être tenter de le rallumer. On dit bien que la majorité des gens préfère oublier à la maison leurs cartes bleues plutôt que leurs téléphones.
Mettez-le dans le coffre
En l’éloignant le plus possible, vous avez moins de chance de vouloir vous arrêter en plein parcours pour téléphoner. Soyez rassuré de le savoir présent, et prenez un peu patient. De plus vous risquez moins de vous le faire voler en le laissant sur le siege.
Prévoyez
Passez vos coups de fil urgent avant de prendre le volant. Si vous attendez un appel important, il vaut mieux anticipez en essayant de contactez la personne avant qu’elle ne le fasse. Si elle répond cela vous évitera d’avoir à le faire en conduisant.
Utilisez votre passager
Passez vos coups de fil urgent avant de prendre le volant. Si vous attendez un appel important, il vaut mieux anticipez en essayant de contactez la personne avant qu’elle ne le fasse. Si elle répond cela vous évitera d’avoir à le faire en conduisant.
Faire une pause
Si vous êtes seul et que vous devez absolument répondre, ou envoyer un SMS, arrêtez-vous dans un lieu sécurité. Excluez la bande d’arrêt d’urgence et préférez un parking. Sachez que vous risquez d’être verbalisé si vous n’êtes pas stationné complètement en dehors de la voie. Lisez la mésaventure de cet automobiliste
Reflechissez
Il n’est jamais agréable de se faire arrêter par la police. Cela génère souvent un certain stress et un sentiment de culpabilité. De plus se faire verbaliser en téléphonant coute 135 euros et 3 points de moins sur le permis. Vous avez certainement quelque chose de mieux à faire avec cette somme et le stage de récupération de points coute entre 200 et 280 euros en fonction des centres.
Détendez-vous
Vous venez de manquer un appel, ce n’est pas bien grave ! Tous les appels ne sont pas urgents. Prenez le temps de vous déconnecter et restez zen.